Science

Procédés propres: deux sociétés sur Axel One Solaize

La Plateforme Procédés Innovants (PPI) située sur le site d’IFP Energies nouvelles de Solaize est le premier site d’ Axel’One en fonctionnement parmi les trois prévus dans l’agglomération lyonnaise. La plateforme accueille une vingtaine de personnes et devrait héberger plus de 35 personnes d’ici fin 2013. Les 700 m2 d’espaces tertiaires seront complétés en 2014 par 1800 m2 de bureaux et laboratoires.

Deux sociétés sont déjà hébergées sur PPI: IDEEL (Institut des Énergies Décarbonées et Écotechnologies de Lyon) et une TPE innovante, INEVO Technologies, bureau d’ingénieurs spécialisés en génie des procédés. Un premier projet collaboratif regroupant IDEEL, INEVO Technologies et des membres fondateurs d’Axel’One a été déposé à l’appel à projet FUI 16.

Le site PPI a vocation à héberger des projets collaboratifs sur de nouveaux procédés chimiques à faible impact environnemental: valorisation du CO2, procédés éco-conçus, les procédés aval des bio-procédés, analyse industrielle et la simulation.

Axel’One a mis en place un dispositif financier spécial TPE, grâce à une convention de revitalisation signée avec l’Etat. Cette aide financière qui peut aller jusqu’à 40 % des coûts sur 2 ans, ira à des TPE innovantes créatrices d’emplois, dans le domaine des matériaux ou procédés innovants. Les TPE retenues s’implanteront sur les sites PMI de St Fons et PPI de Solaize en  2014. INEVO Technologies a bénéficié en 2013 d’une première aide financière.

Axel’One – Rond-Point de l’Echangeur de Solaize – BP 3 – 69360 Solaize – FRANCE

Téléphone : 04 37 70 30 40 – info@axel-one.com

www.axel-one.com

VOIR AUSSI