Énergie

Raccordements électriques: ERDF et le Syndicat des Aménageurs Lotisseurs coopèrent

Les raccordements du réseau basse tension  des opérations collectives représentent environ la moitié des opérations réalisées par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ces opérations de raccordement concernent  des opérateurs de promotion pour des immeubles (habitation et tertiaire) mais elles concernent aussi des opérations d’aménagement de lotissement, de ZAC.

Ces dernières opérations sont menées notamment par des adhérents du Syndicat National des Aménageur Lotisseurs (SNAL) qui doivent gérer les diverse s facettes d’opérations parfois lourdes.

Sur la photo de gauche à droite :  Jacques Longuet (Directeur Inter Régional ERDF Rhône-Alpes Bourgogne)  Xavier Fromage, Président du Snal Rhône Alpes Bourgogne,  Roger Bélier, Président du Snal  Isabelle Baer, Déléguée Générale du Snal ( photo ERDF)

Pour améliorer la réalisation des opérations, Jacques Longuet, Directeur Inter Régional d’ERDF Rhône-Alpes Bourgogne et Xavier Fromage, Président du SNAL  Rhône Alpes Bourgogne, ont signé le 10 octobre une convention de partenariat qui marque leur engagement pour faciliter le partage d’expérience entre les Aménageurs Lotisseurs et le gestionnaire du réseau public d’électricité afin de gagner en efficacité dans la réalisation des chantiers

Le SNAL Rhône-Alpes – Bourgogne – Auvergne – Franche-Comté, déclinaison du Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs rassemble les organismes privés du secteur de l’aménagement de Rhône-Alpes – Bourgogne – Auvergne et Franche-Comté.

La convention traduit de la part d’ERDF la volonté d’accroire les services rendus. «  Dorénavant les adhérents du SNAL seront suivis par un seul interlocuteurs au sein de ERDF, ce qui permettra des gains de temps. Les professionnels auront bientôt accès à un site sur lequel ils pourront suivre l’état d’avancement de leur chantier, en temps réel, sans avoir à s’adresser à des interlcoteurs au sein d’ERDF. Ils disposeront aussi d’un numéro d’appel dédié, qui permettra de ne pas passer par une plate forme d’appel généraliste «  explique Philippe Barthel, chargé de mission à la Direction régionale de ERDF Bourgogne Rhône-Alpes. A ces premiers services gratuits, ERDF ajoute des services payants, comme  u suivi fin des chantiers, avec restitution par documents et photos d e l’état d’avancement.

Les deux entités prévoient de se rencontrer régulièrement pour, fluidifier les échanges sur les problématiques liées à la desserte électrique et afin de développer les offres de services en matière de raccordement.

Par ailleurs, Cette collaboration permettra de préparer ces professionnels à l’émergence de nouveaux marchés liés à l’évolution des réseaux électriques, Linky, les Smart Grids ou les véhicules électriques.

VOIR AUSSI