Infrastructures

Recharges électriques : Les réseaux Corri-Door de Sodetrel interropérables

Etape importante dans la simplification de la mobilité électrique, Corri-Door, le réseau de charge rapide sur autoroutes de Sodetrel, (groupe EDF) et le corridor électrique de CNR en vallée du Rhône, sont désormais interopérables.

Les deux réseaux ont été reconnus de dimension nationale par décision conjointe des ministres de l’environnement et de l’industrie. A compter d’aujourd’hui, un abonné à l’un des réseaux peut recharger son véhicule sur les bornes des deux réseaux à l’aide de son badge habituel. Il sera facturé par son opérateur qui demeure son unique interlocuteur.

Cette première est rendue possible par GIREVE, plateforme d’itinérance française au travers de laquelle Sodetrel et Freshmile, opérateur du réseau CNR, ont connectés pour faire transiter les autorisations et données de charge. L’interopérabilité entre les deux réseaux est une étape attendue vers la simplification du marché des services de mobilité électrique.

CNR déploie un corridor électrique de 50 bornes, du Léman à la Méditerranée. Distantes d’environ 30 km et équipées chacune de 2 bornes rapides, les stations de recharge sont implantées sur le réseau routier secondaire, à proximité des centres villes, des zones d’activité et des points de passage d’une rive à l’autre du Rhône. CNR assure l’approvisionnement de ses stations avec l’électricité 100% renouvelable qu’elle produit simultanément par ses installations hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques. Le réseau, exploité par Freshmile, est reconnu de dimension nationale depuis avril 2015.

Corri-Door est un réseau de près de 200 bornes de charge rapide sur autoroutes et à proximité immédiate des autoroutes dans toute la France. Le réseau est propriété de SODETREL. Avec une borne tous les 80 km environ et une charge rapide en 20 à 30 minutes, Corri-Door rend possible les trajets interurbains. Fruit d’un projet piloté par EDF et regroupant Sodetrel, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen, Corri-Door est alimenté en électricité 100% renouvelable. Exploité par Sodetrel, il bénéficie du statut de dimension nationale depuis janvier 2016. Sodetrel est la filiale  crée en 1998 par EDF pour le secteur de la  mobilité électrique. SODETREL intervient sur toute la chaîne de valeur, de l’installation de la borne de charge à la commercialisation du service. Sodetrel commercialise des services innovants, personnalisés et évolutifs pour les collectivités territoriales, syndicats d’énergie et  entreprises ayant des projets d’infrastructures de charge.

 

VOIR AUSSI