Supergride Institute et les réseaux électriques européens le mardi 27 février avec IESF et Enviscope.com

IESF Lyon RA, la SEE-Société des Electriciens et Electroniciens- et Enviscope.com  organisent le mardi 27 février, une conférence «  Mardi des Ingénieurs et Scientifiques » sur le thème des réseaux européens de transport d’électricité.

Le développement des énergies renouvelables, l’ouverture des marchés, la recherche  d’une adéquation plus grande de la production par rapport à la consommation, la recherche de la sécurité des approvisionnements et le développement de l’indépendance énergétique de l’Europe, imposent de concevoir et de construire des réseaux de transports d’électricité au niveau du continent. Ce développement suppose le recours à de nouvelles technologies et le déploiement de coopérations plus étroites.

La conférence permettra de donner la parole à :

  • Serge Poullain, de SuperGrid  Institute . Supergrid Institute  constitue à Lyon-Villeurbanne,  une plateforme de recherche rassemblant les compétences de l’industrie et du domaine public en étroite collaboration entre tous les acteurs de la filière. Un représentant de SuperGrid Institute expliquera le rôle de son organisation et  les technologies développées, en courant alternatif ou en courant continu, pour permettre aux futurs réseaux de transport d’énergie électriques à fortes tensions d’accueillir et de gérer les nouvelles sources de productions renouvelables  avec les solutions de stockage associées en assurant la stabilité et la sécurité du réseau.
  • Frédéric Dohet, Délégué territorial de RTE – Réseau de Transport d’Electricité- , présentera les applications qui seront faites de ces technologies    sur le réseau français . Il donnera un éclairage sur les évolutions législatives  pour « Une énergie propre pour tous les Européens » portant en particulier sur la directive efficacité énergétique et la directive sur les énergies renouvelables (« Clean Energie Package »). Ces dernières sont  actuellement en phase d’approbation et vont avoir un impact sur les activités des gestionnaires de réseaux européens et des centres de coordination maintenant acteurs  à part entière du secteur énergétique.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le site IESF Lyon : https://urisar.wordpress.com/mardi-27-fevrier/

  • Cette conférence  se déroulera de 19 heures à 20 heures 30, dans les nouveaux locaux de Réseau de Transport d’Electricité à Lyon Gerland.  ZAC des Girondins – boulevard Y. Farges – Rue Crépet
    69007 Lyon Gerland

 

VOIR AUSSI