Médiathèque

Un atlas pour faire le point sur le “Développement durable et responsable”

Chaque dossier est rédigé par un spécialiste reconnu, en suivant une démarche en quatre temps : la probématique, le cœur du sujet, les enjeux, puis des lectures utiles ou des points à retenir.
L’ouvrage clairement découpé permet d’aborder les 85 dossiers les plus importants en termes de développement. Les dossiers sont abordés sous des angles qui recoupent les préoccupations sociales et politiques et non pas seulement par des approches scientifiques ou universitaires. Chaque dossier est aussi présenté d’une manière didactique, en quelques pages, mais sans concession à la facilité.
On aborde ainsi les grands enjeux du changement climatique, de la gestion durable de l’eau en France, la question de l’urbanisme en Europe ou un exemple concret de reconversion industrielle. L’Atlas consacre par exemple un chapitre à l’impact du changement climatique sur la Méditerranée et un autre au débat public.
Dans un souci de rééquilibrage, l’Atlas aborde très précisément les questions économiques et sociales, et consacre un dossier au ressources humaines et un autre aux politiques d’achats, sans oublier la norme ISO 26000.
Au-delà d’un public sensibilisé aux questions d’environnement, l’Atlas du Développement durable permet à tous de remettre en perspectives les données du développement, en montrant parfaitement les cohérences et les interactions, entre les piliers du “DDé, environnement, oui, mais aussi économie et social.

michel.deprost@enviscope.com

Atlas du développement durable et responsable, sous la direction de Gilles Pennequin et d’Antoine-Tristan Mocilnikar, Eyrolles, Editions d’organisation, 450 pages, 32 euros

VOIR AUSSI