Économie de fonctionnalité

Vélo’V à Lyon : 8,3 millions de locations en 2014

Pour Vélo’v, système de vélo en partage à Lyon, 2014 a été marquée par un bilan exceptionnel avec 8 300 000 locations, en hausse de 17% par rapport à 2013.

Cela signifie que, toutes les cinq secondes, un Vélo’v a été utilisé par les métropolitains et par les touristes !explique Gilles Vesco, Conseiller délégué aux nouvelles mobilités urbaines.

L’année 2014 confirme que la fréquence d’utilisation du vélo en partage est la plus élevée de France. Chaque jour, près de 23 000 personnes utilisent Vélo’v sur l’agglomération. Chaque Vélo’v est partagé quotidiennement par plus de six personnes, avec des pics à 10 utilisateurs certains jours particulièrement doux du mois de septembre. Vélo’v permet de développer la participation à des évènements sans accroitre les déplacements en voiture ou sans solliciter les transports en commun: Nuits sonores, la Fête des Lumières ou la Biennale de la danse. Les abonnements de longue durée (58 906) ont augmenté de 19% par rapport à 2013. Les abonnements de courte durée de 1 jour à 1 semaine ont augmenté de 14% pour un total de 773 410.

“Vélov a su transformer le vélo en véritable mode de transport et réalise aujourd’hui le plus fort taux d’augmentation annuelle dans les transports partagés au bénéfice de ses utilisateurs comme de tous les habitants et usagers de la ville” confirme Gilles Vesco.

Pour Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux, « Vélo’v est une référence mondiale reconnue du vélo en libre-service. C’est grâce au savoir-faire de nos équipes et à un service clients certifié que nous pouvons, avec les équipes du Grand Lyon la métropole, saluer cette année exceptionnelle pour Vélo’v et ses utilisateurs que nous remercions pour leur fidélité ».

VOIR AUSSI