Les rendez vous du Bâtiment à Energie Positive constituent un autre grande= rendez vous capital pour le secteur de l’Environnement et de l’Energie à Lyon EUREXPO. Une année sur deux, se tient en fin d’année le salon Pollutec, premier rendez vous mondial dédié à l’environnement qui donne une large place aux technologies de l’eau, de l’air, des déchets, mais aussi de l’énergie, dans des milieux divers.
Au fil des ans, les salons organisés en février autour de l’énergie, sont devenus le second grand rendez-vous environnemental lyonnais. Ils sont cinq : le Salon des Energies renouvelables (EnR), le salon ENEO, L’Evènement Electrique, Bluebat, Flam’Expo, Eurobois. Ils réunissent moins d’exposants que POLLUTEC, environ 1100 contre plus de 2000, mais attirent presque autant de visiteurs, 60 000. Ils sont moins « planétaires », mais font venir des visiteurs de nombreuses régions françaises et de nombreuses régions étrangères limitrophes.
Energies renouvelables: dix ans
Le Salon des Energies Renouvelables a cette année 10 ans. Perçu comme marginal à ses débuts, le Salon se déroule chaque année, en alternance à Paris et à Lyon. Le SER est devenu le rendez-vous d’un marché largement mur, dans le domaine du solaire comme dans le domaine de l’éolien. Le salon permettra de découvrir les offres de nombreuses entreprises françaises et étrangères, en particulier dans le domaine du photovoltaïque où la compétition est rude. Le Salon des EnR sera l’occasion de découvrir de nombreuses innovations. Il sera aussi l’occasion de débats, car le secteur des EnR travers une période de graves incertitudes, depuis les baisses de tarifs d’achat et depuis le moratoire décidé par le gouvernement.
Les tensions sont moins fortes dans d’autres domaines. Le secteur du bâtiment est toujours à la recherche de performances énergétiques plus importantes. www.bluebat-expo.com/2009 . Le salon Enéo (salon du confort climatique) est aussi centré sur l’efficacité énergétique dans le domaine de la climatisation (http://www.salon-eneo.com/typo3/)
Les salons EuroBois ( www.eurobois-habitat.com ) et Flam’expo montre l’essor de la filière bois, dans le domaine de la construction bois comme dans le domaine du bois énergie.
La construction en bois a décollé depuis plusieurs années, en particulier en Rhône-Alpes. Les innovations sont nombreuses dans ce secteur. Quant au chauffage au bois, il se développe aussi avec un double souci de développement d’une filière locale, et d’une prise en compte de la qualité de l’air. Flam expo ( www.flam–expo.com/ ) est le salon spécialisé des appareils de chauffage au bois. Le salon permettra de constater les progrès réalisé non seulement dans l’utilisation des granulés, mais aussi dans l’utilisation du bois buche.