Environnement

Lellouche: Les EPR chinois sont surtout fabriqués en Chine

Pierre Lellouche a tutoyé Jean-Jacq Queyranne et Jean-Jack Queyranne a opiné du chef en entendant les propos du Sécrétaire d’Etat au Commerce extérieur en visite à Lyon ce mardi.

Au delà de clivages gauche droite, le consensus est évident sur l’urgence pour la France de reconstruire son industrie, d’aider ses entreprises à grandir, de les pousser à exporter.

Le président de la Région Rhône-Alpes a rappelé que la part de l’Europe dans les investissements mondiaux est passée de 43% à 26% en dix ans. Les marchés du sud constituent de vrais débouchés dans de nombreux secteurs. Le tiers des exportations de Rhône-Alpes, qui conserve un solde commercial positif, est réalisé avec les pays “du sud”. Le président de Rhône-Alpes est convaincu qu’il faut conforter l’industrie, les entreprises de taille intermédiaire et les aider à exporter.

Pierre Lellouche confirme que la concurrence est aujourd’hui largement technologique. “Il rappelle que les EPR construits en Chine ( par AREVA, par EDF) sont réalisée à 80 ou 90% avec des productions locales.La concurrence de pays ” du sud” est réelle dans les domaines des trains à grande vitesse, de l’aéronautique, de l’électronique.

” Le sud pourra-t-il se passer du nord?” lance Pierre Lellouche. Ce n’est pas impossible si le Nord n’y prend pas garde et si pour son compte la France s’endort.

michel.deprost@enviscope.com

 

VOIR AUSSI