L’Autorité de Sureté Nucléaire publie l’historique de ses courriers à EDF au sujet des anomalies dans plusieurs éléments d’installations nucléaires. Dans plusieurs courriers, l’ASN demande avec insistance à EDF de mieux contrôler son fournisseur.
Une anomalie affecte la cuve de l’EPR de Flamanville en cours de construction par EDF. L’ASN avait rendu publique le 7 avril 2015 une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur.
L’ASN avait demandé à Areva NP et EDF de tirer l’ensemble du retour d’expérience de cet évènement. A la demande de la ministre chargée de la sûreté nucléaire et de l’énergie, par le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire, l’ASN a retracé l’historique de ses échanges avec EDF et Areva NP depuis 2005. L’ASN entend aussi veiller à la transparence de l’instruction et veut s’assurer de la transmission des informations à la société civile.
À la suite de plusieurs demandes du public, l’ASN publie l’historique de ces échanges avec EDF et Areva NP depuis 2005 et met à la disposition du public les courriers qu’elle leur a envoyés sur ce sujet. Un rapport sur l’anomalie de la cuve de l’EPR sera par ailleurs rédigé par le groupe de suivi du HCTISN et sera rendu public.
Trois processus sont en cours. Se poursuit, la recherche, sur d’autres composants des réacteurs d’EDF, d’anomalies techniques similaires à celle détectée sur la cuve de Flamanville. Cette recherche a conduit EDF à identifier des anomalies similaires sur les fonds primaires de certains générateurs de vapeur. Se déroulent des revues de la qualité de la fabrication des pièces dans les usines de fabrication d’Areva NP qui ont permis à Areva NP de détecter des irrégularités dans les dossiers de fabrication de Creusot Forge. Enfin, sont lancée des réflexions sur la surveillance réalisée par les exploitants d’installations nucléaires de base sur leurs prestataires et sous-traitants, le contrôle effectué par l’ASN et les mécanismes d’alerte.
L’historique publié aujourd’hui détaille 49 inspections réalisées par l’ASN sur le site du Creusot depuis 2005, et précise le thème et les dates de ces contrôles. Cette chronologie des échanges détaille en outre certains courriers adressés à EDF et Areva, ainsi que des comptes rendus de visites et de réunions sur le site du Creusot.
- Consulter l’ historique des échanges entre l’ASN, EDF et Areva NP sur la qualité des fabrications de Creusot Forge
- Consulter les courriers envoyés par l’ASN à EDF ou Areva NP le 16 décembre 2005 , le 16 mai 2006 , le 22 septembre 2006 , le 1er juin 2012 , le 5 novembre 2012 et le 21 avril 2015
- Consulter la page regroupant les informations publiées jusqu’à présent par l’ASN sur le retour d’expérience de l’anomalie de la cuve de l’EPR de Flamanville