Le marché au foin de la Zone Reblochon prouve l’importance de prairies de qualité

La troisième édition du marché de foin de la zone de l’AOP Reblochon organisée par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon se déroulera le 8 septembre prochain à Evires. Ce rendez-vous professionnel entre acheteurs et vendeurs de foin s’ouvre pour la première fois autour d’une thématique, qui sera cette année : « l’entretien et la rénovation des prairies ».

UN CAHIER DES CHARGES RENFORCE

 Le premier objectif du marché est de créer une dynamique autour du foin de la zone de l’AOP Reblochon entre producteurs, négociants et acheteurs. Cette dynamique doit permettre aux producteurs de disposer d’un outil supplémentaire pour répondre au critère du cahier des charges actuel. La nouvelle homologation du cahier des charges de l’AOP Reblochon renforce les conditions d’alimentation en fourrage. Désormais, l’alimentation en fourrage des vaches en lactation doit provenir à 100% de la zone de l’AOP, à l’exception des exploitations situées à une altitude supérieure à 600 m qui restent limitées à 75%.

 Pour ce troisième marché de foin, la dimension commerciale reste une des vocations importantes. Cette rencontre joue aussi un rôle pédagogique en permettant d’apporter des connaissances techniques aux éleveurs grâce à la présence d’organismes de conseil et/ou de vente.

Une vingtaine d’exposants de la zone Reblochon

 Une vingtaine d’exposants de foin de la zone Reblochon seront de la partie pour un public attendu d’environ 200 personnes. Deux concours seront organisés dans la matinée sous l’oeil du public et d’un jury d’experts

● l’élection du meilleur foin et regain : les lots de fourrages seront jugés sur leur aspect fibreux, leur bonne conservation, leur odeur et les plantes qui les composent. Pour les regains, la finesse et la composition majoritaire de feuilles seront les critères initiaux de sélection.

● le concours des meilleurs fromages Abondance et Reblochon : tous les aspects, tant visuels que gustatifs seront pris en compte. Les gagnants recevront en récompense de la semence fourragère et des Reblochons.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.