1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Recherche : le Laboratoire...

Recherche : le Laboratoire Aménagement et Economie des Transports renforcera ses liens avec des partenaires de son territoire

Entre énergie, infrastructures, contraintes climatiques et environnementales, demande économique et sociale mais aussi rejets, le secteur des transports est un domaine à la fois essentiel mais complexe. Le Laboratoire Aménagement et Economie des Transports, est issu de l’évolution du Laboratoire d’Economie des Transports.

Les recherches menées au LET (Laboratoire d’Economie des Transports, fondé il y 35 ans), devenu LAET (Laboratoire Aménagement et Economie des Transports ) se situent au cœur des relations entre transports, territoires et société, rappelle la présentation du nouveau laboratoire présenté en décembre 2015.  Pour le LAET,  sa mission est de produire de la connaissance scientifique dans ce champ immense,  en intégrant les enjeux socio-économiques qui y sont très prégnants. Le laboratoire contribue à transformer les questions de la société en questions de recherche, pour en faire “ émerger de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, de nouvelles connaissances.” Le LAET est capable de proposer des expertises scientifiques pour apporter des éclairages à la décision publique.

Le programme de recherche européen Horizon 2020, rappelle le LAET,  a identifié six défis sociétaux, dont quatre concernent le secteur des transports. Ces défis se retrouvent dans la « stratégie nationale de recherche » à travers les thématiques « mobilité et systèmes urbains durables » et « sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives  de la programmation de l’AGENCE nationale de la recherche (ANR).

Territoires, réseaux, interactions sociales…

Le LAET a retenu pour les cinq prochaines années un projet scientifique autour des mots-clés « territoires, réseaux, interactions sociales, pratiques spatiales, régulation économique, politiques publiques ». En privilégiant les questions de transport et de mobilité le laboratoire entend valoriser sa compétence assise  essentiellement sur les deux secteurs économie-gestion d’une part, aménagement-urbanisme et géographie d’autre part. Le laboratoire veut renforcer sa position  aux niveaux national et international dans des spécialités où il occupe une position reconnue : modélisation des interactions mobilités-territoires ; régulation économique du secteur des transports ; logistique urbaine ; analyse des pratiques de mobilité et de localisations ; politiques publiques dans le champ des transports et de l’aménagement.

Le LAET nouera des liens avec des équipes chercheurs dont les travaux ont une composante spatiale affirmée : aménageurs et urbanistes, géographes économistes. Il rappelle qu’il existe un important potentiel lyonnais de recherche sur la ville et les transports. Le LAET est membre du Labex IMU (« Intelligences des Mondes Urbains »), il participe activement à l’animation du Pôle Scientifique et Technique Rhône-Alpes « Mobilité durable » qui rassemble les organismes de l’Etat. Il est membre du pôle de compétitivité LUTB.

Le LAET annonce qu’il développera des recherches sur de nouveaux thèmes : les  incitations comportementales,  la problématique des mobilités et modes de vie durables dans les territoires périurbains ;  mobilités liées au tourisme.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email