Médiathèque

Cette semaine dans la Tribune de Lyon

Dossier : Les bars à vin fleurissent à Lyon. Alors que les vignobles sont toujours en crise, Lyon voit se propager une véritable pandémie de bars à vin. Ce n’est pas contradictoire. Voici notre carnet d’adresses, défriché à la force du coude, et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.


L’invité : Adem Farah Ibrahim Du 10 au 17 septembre, Villeurbanne accueille une délégation de Dire Dawa, deuxième ville d’Ethiopie. Adem Farah Ibrahim, son jeune maire (29 ans), vient ici chercher l’inspiration.


Régionales : Philippe Meirieu est “mal à l’aise” Le pédagogue, ex-sympathisant du PS et ancien collaborateur de Claude Allègre au ministère de l’Education nationale, regrette que sa candidature chez les Verts aux régionales ait “fuité”.


Reportage Histoire d’eaux à Lyon A l’occasion des journées européennes du Patrimoine 2009, l’usine des eaux de Saint-Clair ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre prochains. Magique.



Le débat: Les radiologues doivent-ils donner un diagnostic s’ils détectent une tumeur ? Le tiers des patients ayant subi un examen radiologique en vue de diagnostiquer un cancer souhaite obtenir immédiatement les résultats de l’imagerie. C’est ce que montre une récente étude de l’institut Curie à Paris. Les réponses des professeurs Thierry Philip et Olivier Glehen.


Economie : La femme de la semaine : Nadia Kamal. Créalys, l’incubateur d’entreprises qu’elle dirige, fête cette semaine ses dix ans.


Taxe carbone: La nouvelle usine à gaz : Il aura fallu l’intervention de Nicolas Sarkozy pour que les modalités d’application de la taxe carbone deviennent un peu plus claires. Cette taxe reste toutefois une véritable usine à gaz.


VOIR AUSSI