Actualités

AREVA démarre la production de combustible MOX pour les Pays-Bas

Les premières fabrications de combustible MOX pour la centrale de Borssele aux Pays-Bas, ont démarré au mois d’octobre à l’usine AREVA MELOX. L’électricien néerlandais EPZ, qui exploite le réacteur nucléaire de 500 MWe de Borssele a voulu diversifier ses approvisionnements en combustible. Il a sélectionné AREVA en 2008 pour la fabrication de combustible MOX. EPZ a obtenu cette année la licence gouvernemental des Pays-Bas qui l’autorise à charger dans le réacteur huit assemblages MOX en 2014 puis 12 assemblages par an.
Depuis près de 30 ans, EPZ confie le recyclage de son combustible à l’usine AREVA La Hague. L’usine en a traité près de 375 tonnes.

L’utilisation du MOX permettra à EPZ d’exploiter pleinement les avantages économiques et environnementaux du recyclage des combustibles usés.
Les Pays-Bas sont le septième pays utilisant ou ayant utilisé du combustible MOX après, entre autres, l’Allemagne, la Suisse, la France et le Japon.
Le recyclage de combustible nucléaire connaît se développe à l’échelle internationale. Le Japon développe actuellement sa plate-forme industrielle en partenariat avec AREVA et la Chine vient de signer avec le groupe français une lettre d’intention pour la fourniture d’une usine de traitement-recyclage

VOIR AUSSI