Mobilité

Atoubus : Vive le bus ! , par Béatrice Vessiller

” Si le métro et le tram sont souvent mis en avant dans les projets phares de transport collectif de l’agglomération, Europe Ecologie Les Verts se réjouit de l’amélioration importante engagée pour le réseau de bus avec Atoubus.
En effet, les bus transportent plus d’un usager quotidien sur trois et représentent les trois quarts de l’offre totale du réseau TCL (exprimée en kilomètres parcourus). Mieux desservir les pôles comme les universités, les hôpitaux (C16, 8…), les zones d’activités, créer de
vraies lignes de périphérie à périphérie (C17…), irriguer mieux certains quartiers d’habitat (C26 desservant désormais La Perralière à Villeurbanne…), sont des avancées importantes pour un meilleur service aux habitants.

Cela a nécessité des moyens supplémentaires – achat de bus, recrutement de 150 conducteurs, création de nouveaux couloirs bus…-, et cela doit permettre d’assurer, dans la durée, la régularité, la fréquence et l’amélioration des amplitudes le soir et le week-end, afin d’inciter de nouveaux usagers à délaisser leur voiture individuelle, pour se déplacer de manière fiable et sans polluer.
Rappelons aussi qu’en plus d’Atoubus, le Sytral s’est engagé à doubler le nombre de couloirs bus afin de garantir la régularité sur de nombreuses lignes. Rendez-vous dans quelques semaines pour l’évaluation d’Atoubus avec les usagers ; nous espérons qu’elle sera positive et que des ajustements seront encore possibles.

Béatrice VESSILLER, Europe Ecologie Les Verts

VOIR AUSSI