Environnement

Plus de 400 animations pour l’opération Fréquences Grenouille

La dix septième édition de l’opération Fréquence Grenouille, campagne de sensibilisation du grand public en faveur de la préservation des zones humides, se déroulera du 1er mars au 31 mai 2011. Pour la quatrième année consécutive, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves Naturelles de France ont relevé de nouveaux défis. Au cours de ces trois mois, ils organiseront plus de 400 animations : sorties sur le terrain, sauvetages de batraciens, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques… et des animations afin de mieux connaître grenouilles, crapauds et tritons, et de découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides en France métropolitaine et en outre-mer (Ile de la Réunion, Mayotte, Guyane et Antilles françaises).

Plusieurs nouveautés sont à signaler cette année.Un mini-guide des éditions La Salamandre « Reconnaître les amphibiens » adapté a été spécialement édité pour l’opération nationale Fréquence Grenouille. Une géolocalisation des animations sur Internet sera disponible afin de consulter directement les manifestations près de chez soi mais aussi partout en France métropolitaine et outre-mer.
FREQUENCE GRENOUILLE donne l’occasion de sensibiliser la population à la nécessité de préserver les zones humides, milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides se font de plus en plus rares et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens. Pour la deuxième fois cette année, l’opération se déroulera sur trois mois. Trois mois pour mieux connaître les grenouilles, crapauds et autres tritons et découvrir les écosystèmes fragiles de nos régions. En 2010, près de 400 animations étaient proposées au grand public sur l’ensemble du territoire français.

POUR EN SAVOIR PLUS : opération co-organisée par la Fédération desConservatoires d’espaces naturels et Réserves Naturelles de France.
Retrouvez le programme complet et les animations détaillées sur :
www.enf-conservatoires.org/frequencegrenouille
www.reserves-naturelles.org

VOIR AUSSI